Il existe de nombreux jeux de société sur la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont toujours des jeux de plateau dont la tactique est liée au déplacement de figurines sur une carte représentant le champ de bataille. Avant de commencer la partie, il faut donc préparer le jeu en disposant les unités de chaque joueur sur le plateau. La durée d'une partie de war game est assez longue et il faut prévoir une ou plusieurs heures de jeu selon le jeu et les joueurs... Le jeu de guerre s'adresse donc davantage à un public de passionnés des jeux de plateau.
Le jeu de société "Batailles de 39-45" ne nécessite pas de plateau ni de figurines et ne demande aucune préparation avant la partie. Il suffit de battre les cartes et on peut jouer immédiatement. La stratégie et la tactique militaire sont pourtant bien présentes car les joueurs doivent utiliser leurs cartes au bon moment afin d'infliger le plus dégâts à l'adversaire.
Les cartes à jouer représentent des engins militaires ou des événements historiques de la Seconde Guerre Mondiale et permettent de s'immerger dans l'ambiance de l'époque. Le Jeu de cartes "Batailles de 39-45" est donc aussi un jeu de guerre historique.