Batailles de 39-45 est un jeu de cartes qui permet de jouer à la Bataille avec des engins de la Seconde Guerre Mondiale. Pour jouer c'est exactement comme à la Bataille classique. Il suffit de piocher 32 cartes chacun et d'en faire un talon de pioche. Ensuite chaque joueur pioche la carte du dessus et la retourne pour la poser à côté de celle de l'adversaire. On compare les valeurs des cartes et le joueur qui a posé la carte avec la plus forte valeur gagne les deux cartes et les pose à côté de lui pour former un talon de "cartes gagnées".
Bataille !
Quand les joueurs posent deux cartes de même valeur, on dit qu'il y a "Bataille" et chaque joueur pioche une nouvelle carte et la pose face cachée sur la première. Puis, les joueurs piochent une troisième carte et la pose pour recouvrir les deux premières, mais cette fois-ci, face visible. Le joueur qui a posé la carte (du dessus) la plus forte remporte toutes les cartes (6 au total) et les place sur son talon de cartes Gagnées.
Règles du jeu Batailles 39-45
On peut jouer en utilisant les attaques spéciales des cartes, ce qui donne un tout autre intérêt à ce jeu. Les attaques ou les valeurs spéciales sont inscrites sur les cartes donc c'est très simple. Les chars d'assaut deviennent les cartes les plus puissantes, mais ils peuvent être éliminés par les lance-roquettes ou les canons antichars. d'autre part les canons lourds bombardent le camp ennemi et permettent (en plus) de piocher des cartes directement dans la pioche ou la main adverse...
Bataille Ouverte
Avec cette version du jeu de La Bataille, les joueurs choisissent la carte qu'il souhaite poser, parmi les 32 qu'ils tiennent dans leur main. Ceci permet de mettre en place une véritable stratégie qui fait passer ce jeu au rang de jeu de guerre à part entière. On peut ainsi pilonner les troupes adverses avec les canons lourds pour lui causer un maximum de dégâts dès le début de la bataille. Mais, gare à l'assaut de l'infanterie qui peu prendre l'avantage sur ces grosses pièces d'artillerie qui sont peut manoeuvrables.