Le mot promotion vient du mot latin promotio qui signifie promouvoir. La promotion est régulièrement employée pour faire vendre ou faire connaître quelque chose afin d'encourager la vente de produits. La promotion touristique est donc l'action de diffuser un lieu, une destination pour accroître sa notoriété et aboutir à la vente de visites, séjours, hébergements... Le but est autant d'augmenter le nombre de visiteurs que d'agrémenter leur visite. Il est alors important d'avoir les bons outils qui permettent de promouvoir le site et de satisfaire les touristes. Les objets publicitaires touristiques, s'ils sont nombreux et variés n'ont pas tous le même impact auprès du public visé. Mais quoi qu'il en soit ils doivent apparaître auprès des visiteurs comme des objets qui sont en lien avec le lieu visité. Ils seront, bien évidement, plus prisés s'ils racontent une part d'un séjour ou s'ils rappellent des vacances réussies. Ils seront mieux perçus s'ils valorisent la visite, car ils pourront être fièrement montrés au retour par les visiteurs. Mais pour cela il faut qu'ils soient vraiment des souvenirs attractifs et non de simples objets publicitaires comme on en trouve dans tous les magasins et boutiques des sites touristiques. Ils doivent être en corrélation étroite avec les lieux et l'histoire du site, ils doivent faire découvrir, cultiver et pourquoi pas amuser les visiteurs. Les jeux de cartes personnalisés permettent de montrer tous les aspects d'un site touristique en détail. Bien qu'un jeu de cartes puisse tenir dans une poche, il dispose d'un support très grand en comparaison de bien d'autres objets souvenirs. Chaque carte contient une photo, raconte quelque chose, un lieu, un personnage, une histoire... Et, cerise sur le gâteau, ce petit objet de promotion touristique permet de s'amuser et peut être partager en société avec d'autres personnes qui ne connaissent pas encore le site promu mais qui pourraient bien en entendre parler !