Pour la plupart des plateformes qui commercialisent des objets publicitaires, personnaliser un jeu de cartes signifie : coller son logo sur le dos des cartes pour que chacun puisse le voir encore et encore en espérant que les gens qui le verront auront une réaction positive vis à vis de ce qu'il représente. La réalité est-elle si simple ? N'avez-vous jamais joué avec un jeu de cartes publicitaire que vous trouviez affreusement laid ?! Pour la réaction positive, je vous laisse juge, mais il n'en reste pas moins que la simple visualisation d'un logo ne permet pas d'influencer une personne.
Il faut donc aborder la personnalisation d'un jeu de cartes avec une approche plus complète, plus aboutie qui renseigne, voire qui instruit le public. Car quelque soit le message que vous souhaitez transmettre, vous aurez beaucoup plus d'impact si vous utilisez un sujet de communication intéressant. En effet, un simple logo n'est pas intéressant en soi, en revanche si vous parler de vos points forts, de vos attraits, de votre histoire, de l'activité de votre société ou de l'aspect touristique de votre collectivité...alors vous serez davantage connu et reconnu pour vos valeurs. Et vous créerez un climat de confiance justement en vous faisant mieux connaître.
Alors, pour mieux communiquer que ces autres jeux de cartes "dits personnalisés", vous pouvez utiliser les deux faces recto-verso de chaque carte. En utilisant chacune des cartes comme une affiche qui permet d'exposer vos caractéristiques une à une. Sur chaque carte vous pouvez mettre en page une photo, un texte, une illustration... qui attireront l'attention et l'intérêt des personnes qui les verront.
Voilà, comment vous pouvez vraiment personnaliser un jeu de cartes !